Le 24 mars dernier, un partenariat s’est établi entre l’Office municipal du sport, la ville d’Yzeure et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier (CDIFF) à l’occasion des Foulées Oh féminin.
En s’inscrivant à l’épreuve, 1 € a été reversé pour la mise en place d’une action organisée conjointement pour la «journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes».
L’évènement intitulé « S’exprimer pour se reconstruire » se déroulera le 25 novembre prochain à Yzatis (Bd Jean Moulin 03400 Yzeure) et se déclinera en plusieurs temps :
- De 17h30 à 18h30 initiation au self défense (100% féminin)
Seulement 30 places de disponibles, activité réservée à des femmes identifiées sur le territoire et aux participantes des Foulées oh Féminin. En cas de fortes demandes, une autre initiation sera mise en place mais sur un autre temps. - De 19h à 19h45 : 3 « ateliers » en rotation à Yzatis:
- Une exposition dans le hall
- One Woman Show de 15 min en salle de cours collectifs. Virginie Vendermerscher, Directrice de Sophrocap Academy, présentera « La place de l’égo dans les violences psychologiques » (Le lien entre l’apport du sport et les difficultés rencontrées…)
- La projection d’un court métrage de 12 minutes « parole de femmes » primé en 2016 dans la salle « cyberbase » d’Yzatis.
- Ces ateliers sont gratuits et en accès libre, des rotations sont prévues toutes les 15 minutes afin de permettre l’accès à un maximum de personnes ( 3 rotations).
- A 20h au bar Yzatis : Présentation et lancement de l’édition complétée de « Mots « DOUX » ; « maux d’AMOUR» ; ouvrage conçu et réalisé par les ateliers « Expressions-écriture » animés par le CIDFF et financés par le Rotary Yzeure-Moulins. Ateliers de mise à distance de la violence.
Pot de clôture de l’action au bar d’Yzatis