«S’exprimer pour se reconstruire », lundi 25 novembre 2019 à Yzatis


Le 24 mars dernier, un partenariat s’est établi entre l’Office municipal du sport, la ville d’Yzeure et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier (CDIFF) à l’occasion des Foulées Oh féminin.

En s’inscrivant à l’épreuve, 1 € a été reversé pour la mise en place d’une action organisée conjointement pour la «journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes».

L’évènement intitulé « S’exprimer pour se reconstruire » se déroulera le 25 novembre prochain à Yzatis (Bd Jean Moulin 03400 Yzeure) et se déclinera en plusieurs temps :

  • De 17h30 à 18h30 initiation au self défense (100% féminin)
    Seulement 30 places de disponibles, activité réservée à des femmes identifiées sur le territoire et aux participantes des Foulées oh Féminin. En cas de fortes demandes, une autre initiation sera mise en place mais sur un autre temps.
  • De 19h à 19h45 : 3 « ateliers » en rotation à Yzatis:
    • Une exposition dans le hall
    • One Woman Show de 15 min en salle de cours collectifs. Virginie Vendermerscher, Directrice de Sophrocap Academy, présentera « La place de l’égo dans les violences psychologiques » (Le lien entre l’apport du sport et les difficultés rencontrées…)
    • La projection d’un court métrage de 12 minutes « parole de femmes » primé en 2016 dans la salle « cyberbase » d’Yzatis.
    • Ces ateliers sont gratuits et en accès libre, des rotations sont prévues toutes les 15 minutes afin de permettre l’accès à un maximum de personnes ( 3 rotations).
  • A 20h au bar Yzatis : Présentation et lancement de l’édition complétée de « Mots « DOUX » ; « maux d’AMOUR» ; ouvrage conçu et réalisé par les ateliers « Expressions-écriture » animés par le CIDFF et financés par le Rotary Yzeure-Moulins. Ateliers de mise à distance de la violence.

Pot de clôture de l’action au bar d’Yzatis